Bibliothèque circulaire

LES PROGRAMMES

De 3 à 16 ans, regroupés par Cycle Scolaire de la Maternelle au Lycée

Les 4 Cycles + La Seconde Générale

C’est quoi un cycle ?

Dans l’école d’aujourd’hui, les élèves sont répartis dans une classe en fonction de leur âge, et chaque classe fait partie d’un cycle.

Un cycle s’étale sur trois ans, il y en a 4 en tout. Ils débutent en Petite Section de maternelle, et ils se terminent en fin de 3ème avec la validation du Brevet appelé aussi DNB (Diplôme National du Brevet). Le DNB marque la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

En principe, chaque élève français devra avant l’âge de 16 ans obtenir ce niveau de qualification.

Vous découvrirez également sur ce site la classe de Seconde. Il s'agit de la dernière classe générale avant que l’enfant ne se spécialise par le biais de diverses options proposées depuis la nouvelle réforme du Lycée.

A noter qu’il est possible de prendre deux enseignements optionnels maximum dès la seconde mais que ces derniers n’ont aucun caractère obligatoire.

Le développement de l’enfant est mieux connu de nos jours. L’école est la clé de voûte de ses futurs apprentissages.

 

Aussi, dans un souci de prendre en compte les différences de progression de chacun, l’Éducation Nationale a décidé, il y a quelques années, de laisser plus de liberté aux enseignants et de répartir le programme non pas sur une classe mais sur un cycle de trois ans.

 

Ainsi chaque élève pourra dans la théorie, apprendre à son rythme et aura trois ans pour acquérir et perfectionner une notion (par exemple les divisions).

 

Le principal étant que chaque élève puisse en fin de cycle, valider ce dernier par des acquis définis par l’Education Nationale et communs à tous.

Les cycles ont donc été ainsi définis :

Cycle 1 de 3 à 6 ans

De la Petite Section à la Grande Section de Maternelle

En fin de Grande Section, l'élève doit maîtriser le cycle 1

Cycle 2 de 6 à 9 ans

Du CP au CE2

En fin de CE2, l'élève doit maîtriser le cycle 2

Cycle 3 de 9 à 12 ans

Du CM1 à la 6ème

En fin de 6ème, l'élève doit maîtriser le cycle 3

Cycle 4 de 12 à 15 ans

De la 5ème à la 3ème

En fin de 3ème, l'élève valide l'ensemble des attendus des Cycles avec le Brevet des Collèges

Lycée de 15 à 16 ans

Seconde

En fin Seconde, l'élève choisit ses options qui déterminent la suite de son parcours

Vous trouverez dans les pages suivantes

 

Des ressources pédagogiques pour aider votre enfant dans ses apprentissages, tout en privilégiant son plaisir. Il s’agit essentiellement de pédagogies alternatives (fiches pédagogiques, vidéos...), c’est-à-dire une manière différente de celle appliquée à l’école mais qui amène au même résultat.

 

Ainsi l’enfant aura en sa possession différentes sources d’apprentissages et il pourra sélectionner ce qui lui correspond le mieux.

Pour aller plus loin

Vous trouverez également des Box mensuelles dont le contenu est en adéquation avec le programme scolaire. Pour les plus jeunes, il s'agira de privilégier la manipulation grâce à du matériel pédagogique adapté. Quant aux plus âgés, ils pourront approfondir leurs apprentissages en mathématiques, français ou sciences de manière plus ludique. 

 

Pour les parents qui manquent de temps ou qui ont besoin d'un appui, il est possible de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour votre enfant (cours, coaching...).