Lycée : 15 à 16 ans​

Seconde Générale

9 domaines d'apprentissage

La classe de seconde avec la nouvelle réforme du lycée effective depuis la rentrée 2019

Qu’est ce qui change ?

Le lycée fait peau neuve depuis la rentrée 2019, sa nouvelle réforme sera mise en application complètement pour les élèves passant le baccalauréat en juin 2021. Les filières S, ES et L, ont désormais disparu, et des spécialités (trois en classe de première puis deux sur les trois en classe de terminal) les ont remplacées.

Les programmes de la classe de seconde n’avaient pas été modifiés depuis la rentrée de 2010. C’est maintenant chose faite, avec une refonte des apprentissages et des attendus dans chaque matière.

L’année de seconde est également ponctuée de moments clés récapitulés ici :

- A la rentrée scolaire, au mois septembre, les élèves de secondes seront évalués par l’intermédiaire de deux tests de 50 minutes (un en mathématiques et un en français). L’objectif est de permettre aux enseignants d’adapter les heures d’accompagnement personnalisé aux lacunes de chacun.

- Deux fois dans l’année, à priori en novembre et janvier (mais les dates peuvent varier d’un établissement à un autre), une semaine d’orientation sera organisée par l’intermédiaire de forum des métiers, de rencontres avec des professionnels, de salons… Le but est d’aider chaque futur travailleur à choisir son orientation en connaissance de cause.

 

- En janvier, les familles et leurs enfants seront invités à connaître la liste des enseignements de spécialité générale et technique proposées dans leur établissement. Ainsi chaque élève pourra réfléchir aux spécialités qu’il choisira, en fonction de ses appétences.

 

- Au second conseil de classe, au mois de mars, les vœux seront clairement formulés : il faudra se décider entre une voie générale et une voie technologique. Pour ceux qui choisiront la classe de 1ère en voie générale, trois enseignements spécialisés seront à choisir parmi la liste proposée.

 

- Au mois de juin, au moment du 3ème conseil de classe, la confirmation des spécialités retenues sera annoncée. La validation sera effectuée par le chef d’établissement en accord avec chaque élève.

Durant l’année de seconde, 54h d’accompagnement personnalisé seront consacrées au projet professionnel, à l’orientation de l’élève et au choix de leurs spécialités. Les jeunes de seconde se prononceront sur trois spécialités pour la classe de première en voie générale. L’une des trois spécialités sera pas la suite abandonnée lors du passage en classe de terminale.

Adolescents

Qui est l’enfant de 15 à 16 ans ?

L’entrée au lycée sera un double défi pour les adolescents, une nouvelle vie pleine de liberté et de découvertes les attend mais ils devront apprendre à travailler en autonomie et avec rigueur afin de conserver le choix de leurs futures études.

L’adolescent de 15-16 ans devient peu à peu un jeune responsable, indépendant, capable d’analyser une situation avec logique ou en suivant un raisonnement cohérent. Il se questionne et acquiert ses propres principes idéologiques et son sens de la morale (parfois très différents de celui de ses parents), sa personnalité se dessine.

 

Il développe des centres d’intérêts plus personnel en accord avec son caractère. Il devient plus mature, et plus réfléchi qu’auparavant, grâce notamment à une meilleure maîtrise de ses émotions même si le chemin reste encore long.  Il est capable de pensées abstraites, et peut se projeter dans sa future vie.

Physiquement les différences morphologiques entre les filles et les garçons, sont apparues. Certaines filles ont pratiquement atteint leur taille adulte et leur corps ressemble à celui d’une femme, tandis que les garçons ont leur voix d’homme, et leur musculature qui se développe rapidement.

 

L’adolescent demande de plus en plus de libertés afin de passer du temps avec ses pairs. Il aime se retrouver en groupe et ce dernier devient son principal repère. Les premières relations amoureuses ont souvent débuté et les apprentissages dits « scolaires » passent parfois au second plan.

La communication reste le principal outil des parents face à cet adulte en devenir. Il est important de faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit afin de conserver un lien de confiance avec sa progéniture.

 

Il faudra réussir à sensibiliser le jeune à l’importance des apprentissages, cela afin de lui garantir un avenir professionnel qui comblera ses attentes.

Vous trouverez sur ce site des fiches à pédagogies alternatives, des exercices ludiques et des vidéos qui aideront votre enfant à réussir sa classe de Seconde. Du matériel spécifique, adaptés à ses apprentissages est disponible sur notre site dans la rubrique "Nos offres"

Laëtitia

La Classe de Seconde est divisée en 9 matières qui forment le tronc commun

1/ FRANÇAIS

Prochainement Disponible

2/ MATHÉMATIQUES

Programme de Seconde

3/ HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL & CIVIQUE

Prochainement Disponible

4/ SCIENCES DE LA VIE & DE LA TERRE (SVT)

Prochainement Disponible

5/ PHYSIQUE-CHIMIE

Prochainement Disponible

6/ ÉDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE

Prochainement Disponible

7/ LANGUES VIVANTES (LV1 & LV2) 

Prochainement Disponible

8/ SCIENCES ÉCONOMIQUES & SOCIALES (SES)

Prochainement Disponible

9/ SCIENCES NUMÉRIQUES & TECHNOLOGIQUES (INFORMATIQUE)

Prochainement Disponible

 

Vous trouverez dans un premier temps, sur cette page, le programme complet de mathématiques pour la classe de seconde. Par la suite, le programme de français, de physique-chimie et de S.V.T. viendront complémenter les attendus de seconde générale.