Cycle 3 : 9 à 12 ans​

Du CM1 à la 6ème

8 domaines d'apprentissage

Quand débute le Cycle 3 ?

Le cycle 3 marque la fin de l’école élémentaire et le début du collège. L’enfant commencera avec la classe de CM1 (cours moyen 1), à l’âge de 9 ans, pour poursuivre avec le CM2 (Cours moyen 2), à l’âge de 10 ans.Il terminera ainsi l’école primaire et poursuivra ce cycle au collège en classe de 6ème, à l’âge de 11 ans.

 

Ainsi se termine le cycle 3 qui consolidera les acquis du cycle 2 et permettra à l’enfant d’être plus organisé et plus autonome dans ses apprentissages.

Les enfants à colorier

Qui est l’enfant de 9 à 12 ans ?

L’enfant va progressivement sortir de l’âge tendre pour entrer dans l’adolescence. Il sera de moins en moins centré sur lui et de plus en plus tourné vers les autres.

 

Lors de cette période il va énormément gagner en autonomie et en prise de responsabilités (faire son lit, ranger sa chambre, mettre la table…). Il va vivre tout ce qu’il fait avec une grande intensité. Il est actif, ouvert, réceptif, enthousiaste bien que ses capacités d’attention restent limitées.

 

Cette étape est propice aux apprentissages, car l’enfant à soif de nouvelles découvertes, d’actions et d’expériences.

 

Son besoin de vivre en collectivité s’accroît et ses amitiés prennent de plus en plus de place dans sa vie. Elles sont de plus en plus construites. Les groupes vont peu à peu devenir homogènes tant par l’âge que par le sexe. Souvent les bandes sont dirigées par un meneur qui règne et les autres acceptent ses règles. Le vigilance de l’adulte reste donc primordial.

L’apprentissage par le jeu et grâce à la manipulation doit rester le moteur. L’enfant apprend beaucoup mieux et de manière plus durable dans le plaisir et la bienveillance. Sa curiosité naturelle et son enthousiasme permettent d’élaborer des situations favorables à son instruction sans que cela n’occasionne de tension.

Durant le cycle de 3, il est parfaitement possible de proposer une éducation riche en contenus tout en étant ludique pour le jeune.

 

On attend de l’enfant qu’il perfectionne les acquis du cycle précédant, mais surtout qu’il développe son sens de l’organisation (planification des devoirs, des sorties avec les copains) ainsi que son autonomie (ranger ses affaires, préparer son cartable, acheter du pain, recherche d’une information par lui-même…). Ces qualités sont indispensables pour la suite de sa scolarité.

La maîtrise complète de la lecture et sa compréhension, ainsi que les règles de l'écriture et l'élaboration de rédaction simple sont les bases à acquérir en Français.

En Mathématiques, la maîtrise des 4 opérations sur des nombres entiers ou décimaux, la connaissance de certaines propriétés géométriques ainsi que la capacité à produire des raisonnements logiques face à un problème sont les prérequis pour entamer le cycle suivant.

D'autres matières comme les Sciences, la Technologie, l'Histoire... prennent une place de plus en plus importante. En effet, développer sa culture générale et ses connaissances dans différents domaines, devient une priorité à ce stade.

 

Vous trouverez sur ce site des fiches à pédagogies alternatives, des exercices ludiques et des vidéos propices au développement et à l'épanouissement du jeune de 9 à 12 ans. Apprendre dans le plaisir et par le jeu, grâce à son raisonnement et sa réflexion, est la garantie d’une instruction pleine de succès.

La manipulation conserve une place importante en cycle 3 où les pensées abstraites se mettent progressivement en place. Vous aurez parfois besoin de matériels spécifiques que vous pourrez confectionner ou vous procurer directement sur notre site dans la rubrique "Nos Offres".

Pour les parents qui le souhaitent, des Box mensuelles élaborées en tenant compte du développement de l’enfant et reprenant les fondamentaux du cycle 3 sont disponibles sur notre site. Elles privilégient la formation de l'autonomie et le sens de l'organisation.

Laëtitia

Le Cycle 3 est divisé en 8 domaines d’apprentissage :

1/ FRANÇAIS

Oral - Lecture - Écriture - Étude de langue (Orthographe et Grammaire)

2/ MATHÉMATIQUES

Nombres & Calculs - Grandeurs & Mesures - Espaces & Géométrie

3/ HISTOIRE - GÉOGRAPHIE

Programmes : CM1 - CM2 - 6ème

4/ ÉDUCATION MORALE & CIVIQUE

Sensibilité - Règles et Droit - Jugement - Engagement Citoyen

5/ ARTS PLASTIQUES - ÉDUCATION MUSICALE - HISTOIRE DES ARTS

Imaginer - Créer - Découvrir

6/ ÉDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE

Athlétisme - Glisse - Acrobatie - Contact

7/ LANGUE VIVANTE

Domaine & Maîtrise

8/ SCIENCES & TECHNOLOGIE

Le Vivant & la Matière

Le programme s’étoffe peu à peu et nous allons axer nos ressources sur les fondamentaux, à savoir le français, les mathématiques et les sciences et technologie. Puis nous étofferons par la suite avec l’histoire/géographie, les arts et l’éducation morale et civique.