Cycle 2 : 6 à 9 ans​

Du CP au CE2

7 domaines d'apprentissage
Prêt pour l'école

Quand débute le Cycle 2 ?

Le Cycle 2 marque l’entrée en école élémentaire, c’est-à-dire en classe de CP (cours préparatoire), à l’âge de 6 ans environ et se termine en CE2. La maîtrise de la lecture et de l’écriture sont les deux indispensables de ce cycle. Après le CP, l’enfant poursuivra par la classe de CE1 (Cours Élémentaire 1) à l’âge de 7 ans. Dans cette classe, il consolide les bases du CP. Enfin le CE2 (Cours Élémentaire 2) valide la fin de ce nouveau cycle : la lecture, l’écriture et les modes opératoires essentiels en mathématiques devront en principe être acquis. 

Qui est l’enfant de 6 à 9 ans ?

L’enfant entre progressivement dans ce que l’on va appeler l’âge de raison. Il devient capable d’attendre, d’être raisonnable, de comprendre une idée abstraite. Il acquiert peu à peu de l’autonomie dans son quotidien : brossage de dents, se doucher...

 

Il prend beaucoup de plaisir à jouer et à interagir avec ses pairs en respectant les règles édictées par le groupe sans l’intervention de l’adulte.

 

Il entre dans la lecture et l’écriture et parle de plus en plus clairement. Son vocabulaire s’est considérablement enrichi, il commence à inventer des histoires cohérentes à l’écrit.

 

Il a conscience du monde qui l’entoure, respecte les êtres vivants et l’environnement.

 

Sa motricité fine s’est largement développée et il peut travailler sur des activités manuelles qui demandent de la dextérité.

A cet âge, l’enfant peut commencer les apprentissages plus formels en prenant du plaisir. Il a besoin de chercher et découvrir par lui-même en étant guidé. Il éprouve beaucoup de satisfaction à faire seul si le niveau de difficulté est adapté.

 

Vous trouverez dans ces pages tous les contenus pédagogiques nécessaires à l’épanouissement de votre progéniture. Beaucoup peuvent être réalisés en autonomie.

Etre le moteur de son apprentissage est la clé d’une instruction réussie.
 

L’entrée en école élémentaire marque l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces derniers sont les indispensables et doivent être parfaitement maîtrisés en fin de cycle.

 

En mathématiques, l’enfant doit encore énormément manipuler afin de mettre en relation le concret et l’abstrait dans les modes opératoires et la résolution de problèmes.

Vous trouverez sur ce site des fiches à pédagogies alternatives, des exercices ludiques et des vidéos totalement adaptés aux attendus de cycle 2, le tout conçu dans un unique but : préserver le plaisir d'apprendre de votre enfant.

Vous aurez parfois besoin de matériels spécifiques que vous pourrez fabriquer, ou vous procurez directement sur notre site dans la rubrique "Nos Offres".

Pour les parents qui le souhaitent, des Box mensuelles divertissantes reprenant les indispensables du cycle 2 sont disponibles en cliquant ici.

Ces 3 années sont sans doute les plus importantes de toutes, car si les acquis demandés sont atteints, la suite de la scolarité se déroulera sereinement

Laëtitia

Le Cycle 2 est divisé en 7 domaines d’apprentissage :

1/ FRANÇAIS

Oral - Lecture - Écriture - Étude de langue (Orthographe et Grammaire)

2/ MATHÉMATIQUES

Nombres & Calculs - Grandeurs & Mesures - Espaces & Géométrie

3/ DÉCOUVERTE DU MONDE

Le vivant, la matière, les objets - l'espace & le temps - les organisations du monde

4/ ÉDUCATION MORALE & CIVIQUE

Sensibilité - Règles et Droit - Jugement - Engagement Citoyen

5/ ARTS PLASTIQUES & ÉDUCATION MUSICALE

Imaginer & Créer - Écouter & Pratiquer

6/ ÉDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE

Découvrir le sport collectif et individuel

7/ LANGUE VIVANTE

Anglais, Allemand, Espagnol, Langue Régionale...

Puisque la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul sont les fondamentaux de ce cycle, nous allons axer nos ressources sur le français et les mathématiques dans un premier temps. Puis nous élargirons progressivement aux sciences et aux arts.